top of page

le chien du pérou variété a fourrure

shoopetta sorges fleurs.png

Shoopetta de luna capreza, femelle à fourrure, chocolat et tan (couleur beige au lieu de feu).

Dans la race chien du Pérou il y a 2 variétés:

 

La variété nue, la plus connue

et

La variété à fourrure, plus méconnue.

DSC_0957_edited_edited.png

couleur feu

Le chien du pérou est deja une race très peu connue, rare tout autant, de par le monde.

Le chien à fourrure est présent dans les portées de chiens, à hauteur de 25% minimum. Cela signifie que dans toutes les portées il y a au moins un fourrure qui nait.

c'est donc déjà un chien rare dans la variété nue, mais un chien du pérou fourrure c'est la rareté de la rareté! si le nu est un diamant, le fourrure est la pépite d'or dans ce diamant!

Mais, me direz-vous, comment peut-on trouver, dans ce cas, des portées que de nus de facon excessive.

Il y a plus de 20 ans quand j'ai commencé le chien du Pérou, les éleveurs sans scrupules tuaient les fourrures, les juges n'en voulaient pas sur les rings. C’est lorsque j'ai eu la première portée que j'ai même découvert l'existence des fourrures! Personne ne m'en avait parlé! On m'a chaudement "conseille" de les tuer!! Vous vous rendez compte?

336584303_695962108970585_4696178217829893369_n(1)_edited.png

couleur sable

Bien évidemment il en était hors de question! J’ai participé à faire reconnaitre ces petits chiens fantastiques, d'ailleurs le premier fourrure champion de france vient de chez moi et aujourd’hui j’espère que les mœurs ont évolué, dans le bon sens! Car ce fourrure méconnu et quelque peu mal aimé de certains est un chien aussi génial que ses frères et sœurs nus!

Car voyez-vous, le fourrure, n'a rien à envier à ses homologues nus. Et pour cause!!

​Le chien du Pérou ça n'est pas qu'un chien sans poils, c'est une intelligence, un caractère, un tempérament, un chien unique en son genre nu ou fourrure. Le fait qu'il n'y a pas de poils sur certains n'est qu'un détail, apprécié de certains mais aussi détesté de certains. Tout le monde n'aime pas le contact de la peau nu du chien. Aussi à ce moment-là le fourrure est le chien qu'il leur faut!

couleur chocolat et feu

 

 

 

 

 

 

 

Les gens qui veulent d'ailleurs des fourrures veulent le caractère de ce chien merveilleux. Un chien très (très) intelligent, à la fois dynamique qui aime jouer dehors et les longues promenades mais aussi très calme qui peut rester des heures à se prélasser aux côtés de ses humains, un chien follement amoureux de sa famille qui adore les enfants ainsi que les autres animaux. C’est aussi un chien primitif avec la méfiance envers ceux qu'il ne connait pas qui est propre à ces chiens-là. Il ne partira pas avec le premier humain venu, au contraire, il joue le chat en décidant de lui même s'il viendra ou pas dire bonjour aux nouveaux venus. Il peut même donne l'alerte si en pleine nuit un bruit lui parait suspect!

J’ai même envie de le dire oui, le chien du Pérou détient en lui les caractéristiques de plusieurs races de chiens. C’est un chien très polyvalent, comment pourrait-il en être autrement quand on sait que leurs ancêtres sont des chiens primitifs ancestraux.

 

 

 

 

 

Thuruk et Tito de Luna Capreza, couleur feu et sable

287633659_434251621559528_8325573488919663337_n.jpg

Il a l'ouïe très fine et un excellent flair, et chose rare, il a en plus une excellente vue.

C’est un chien fantastique et réduire le chien du Pérou au manque de poils est cruel, car c'est faire abstraction de tout ce qui fait de lui un chien du Pérou!

Les poilus sont d'ailleurs à mes yeux, plus dégourdi que les nus. Thuruk de Luna Capreza, a l’âge de 12 jours joue déjà avec les jouets qu'on lui donne, Bonita de Luna Capreza grimpait sur une petite  échelle a 2 mois tant elle était agile, Shoopetta savait sortir du parc à 3 semaines en l'escaladant ou en passant derrière le canapé, ils sont plus malins que les frères et sœurs nus

Quant à leur physique, ils sont tout autant gracieux et noble que les nus. L’allure du cheval, fier comme des rois, leur va si bien.

D’ailleurs le standard du poilu est très clair. Le poil doit être ras, serré sur le corps et doux. Un chien du Pérou variété poilu à poil long ou rêche cela n'est pas dans le standard, ce n'est pas rare c'est juste hors standard. vu la magnificience de la génétique du péruvien, j'en ai eu un moi même! le petit Ulys de luna capreza, Veïko de luna capreza, Viva la vida de luna capreza, Valkyrie de luna capreza...

​​

 

"poil non conforme"

J'ai de l'affection, énormément pour le fourrure, bien entendu je suis folle de mes nus, mais le fait qu'on apprécie moins le fourrure parce qu'il a des poils fait qu'ils ont une petite étincelle de plus dans mon cœur. D’ailleurs le premier chien que j'ai gardé de ma portée de reprise de l'élevage a été ma belle fourrure Shoopetta de Luna Capreza. J’avais déjà sorti il y a 15 ans une autre fille fourrure exactement de la même couleur, 15 ans plus tard ce fut le destin, un beau cadeau que de voir naitre de nouveau une fille marron et feu! Avec en plus la possibilité de la nommer a une lettre près comme l'ancienne! Un beau cadeau que m'ont fait Mia et ruka! Et pourtant j'avais le choix, j'aurais pu garder sa sœur nue, Snooze, mais non c'est sur shoopetta, à peine née que mon choix c'est fait!

D’ailleurs il est aussi vrai que le fourrure est plus rustique que le nu, pas de manteau l'hiver en promenade, pas de tache donc pas de crème solaire (certains nus tachés demandent de la crème solaire), pas de crème hydratante, ils résistent mieux a tout. (Dans la limite du raisonnable bien sûr un fourrure ne peut pas vivre dehors! son poil est trop fin!)

Je suis triste d'entendre "oui bon si c'est pour avoir un chien du Pérou, autant qu'il soit nu", c'est méconnaitre la race, ou "bah ça ressemble à un bâtard" immonde insulte que voilà! Tant ce cas nombre de race ne ressemble "qu'a des bâtards". Je suis triste de lire des choses horribles, des "éleveurs" conseiller encore de tuer les fourrures, d'oser dire qu'ils sont hors standards, de dire que "ca, ca vaut rien" de voir des lignées entières sans fourrures....

382481986_617876120510410_6279355566332993609_n_edited.jpg
346083311_274989048197071_8708602043996228827_n.jpg

Noir et feu

Les méchantes personnes ont tellement dit de vilaines choses sur les fourrures même encore, sur les rings ou chez certains éleveurs .... c'est très triste.... c'est comme dire que le labrador chocolat est mauvais, que le caniche abricot est mauvais, que le doberman chocolat est mauvais... quelle bêtise! Sachant qu'ayant eu des chiens chinois à crête je n'ai JAMAIS été embêtée avec la variété fourrure de cette race nommée la houppette!!! Tout le monde les accepte!

Chose que beaucoup ignorent, sans fourrure pas de nus, car génétiquement, il apporte beaucoup à la race, de bonnes dents et surtout un gène dont le nu a besoin sur le long terme pour survivre. Ils sont donc indispensables à la race et cela a été prouvé scientifiquement.

et dans le même temps il est bon de casser ce mythe douteux, paroles d'éleveurs souvent, qui explique que:

autrefois les chiens nus appartenaient a l'aristocratie et les chiens a fourrure au bas peuple. les chiens nus étaient lâchés la nuit et enfermés la journée. les chiens a fourrure enfermés la nuit et étaient libre le jour. ainsi nus et fourrures ne pouvaient se marier ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


hors c'est faux! il a été retrouvé des cimetières de chiens à fourrure, leur linceul étant de beaux tissus colorés (et donc onéreux à l’époque!), certains accompagnés d'amulettes en or, de pierre... on enterre ou inhume pas un chien de basse caste ainsi! une amie péruvienne me disait que des personnes pouvaient faire des centaines de km (à l’époque!) pour avoir un chien à fourrure! ils étaient eux aussi proche des castes hautes qui les appréciaient en compagnie et pour la chasse aux cerfs! les chercheurs posent la théories au vue des preuves archéologiques qu'ils faisaient parti de cérémonie pour les guerriers.

trop de choses fausses sont dites sur cette race et surtout sur le fourrure, et cela devient agaçant, aussi je me donne comme mission de faire remonter une vérité bien trop longtemps "oubliée".

Le fourrure mérite comme tout autre chien toute l'attention et l'amour que nous pouvons lui donner, il vous le rendra comme ses frères et sœurs nus, au centuple!

certains vendent leur fourrures moins chers, comme ils vendent, d'ailleurs, leurs femelles poilues ou nues plus chères que les mâles fourrures ou nus.... je ne comprends pas cette logique. je vends tous mes bébés au même prix, ils sont tous aimés et chouchoutés de la même façon!

 

Contrairement à ce qu'osent dire certaines personnes, la variété à fourrure est RECONNUE par la FCI, le kennel club du Pérou, la Société centrale canine et le club de race France (ainsi que partout dans le monde puisque c'est le club d'origine de la race et la FCI qui en décide). Donc ces petits fourrures peuvent reproduire et aller sur les rings sans problème où ils doivent être jugés comme les autres. Tout refus de jugement est donc illégal.

DSC_0508_edited.jpg
406382631_368704305552654_1967139389091946764_n_edited.jpg
Galerie photo d'autres chiens dans le monde

Avec la volonté de faire connaitre cette variété au public, d'autres éleveurs ou propriétaires de chien du Pérou variété a fourrure m'ont donné l'autorisation d'utiliser des photos de leur chien afin de vous présenter un panel de couleur qui existe chez le chien du pérou a fourrure, mais que nous n'avons pas FORCEMENT à luna capreza!

merci à eux!

du sable lumineux, au noir d'ebene, au chocolat gourmand, en passant par le fumé, le chocolat et feu ou noir et feu... les coloris sont divers et donc répondent a tous les goûts! vive le chien a fourrure et sa beauté!

Cliquez sur les photos pour avoir toutes les coordonnées de ces élevages!

bottom of page