top of page

06.78.27.57.29

07.82.01.99.59

trio bébé renommée animée.png

les visites a l'élevage

les gens me demandent souvent s'ils peuvent venir à la maison voir les touts petits chiots ou mes chiens. mais cela n'est pas très sécuritaire! en 2023 il y a eu de très nombreux cas de parvovirose, cela a été "l’hécatombe" des dires des éleveurs dans certains departements

Mes chiens et chiots vivent dans un environnement qu'ils connaissent, tant sur le point physique que bacterien ou viral. chacun de nous à dans sa maison, sa voiture, sur lui, un environnement bacterien connu et donc innofensif.

 

les maladies apparaissent lorsque quelquechose vient perturber cet environnement, qu'une maladie arrive. quelquefois le systeme immunitaire suffit, d'autres fois non!

 

j'ai par le temps connus nombre d'éleveurs qui ont ouvert leurs portes à des visiteurs, très content de les recevoir. mais quelques jours plus tard le couperet tombe...

les gens aussi propres sur eux et aussi gentils soient ils ont caressé un chat chez une amie, un chien dans la rue ou au marché, ou encore, comme on l'a vu souvent sont allés dans d'autres elevages ou même refuges....

 

et étaient porteur sans le savoir de teigne, parvo, guardiose, ou autres joyeusetés dont on se passerait bien....

 

donc ce n'est réellement pas sécuritaire de laisser venir des gens chez soi quand on a des bébés, pas vaccinés mais aussi avec mes adultes (il n'existe aucun vaccin contre la teigne par exemple). pour exemple je sais qu'une spa en ce moment a la teigne, une autre la parvo mais ne préviens personne! de peur que les visites s'arrêtent j'imagine... chez mon vétérinaire ril est arrivé que l'on me décale mon rdv avec mes jeunes chiots car des chiens sont arrivés avec la parvo justement!

imaginez vous aller là-bas, venir chez quelqu'un d'autre et contaminer.... c'est terrible. encore la teigne n'est pas mortelle mais il existe tant de choses.... la toux de chenil par exemple, la gale des oreilles, la teigne donc qu'on peut facilement attraper dans un caniparc.... j'ai vu certains éleveurs voir mourir leurs bébés les uns après les autres a cause de cette fichue parvovirose...

les chiots etant fragiles je ne fais aucune visite a la maison de mes bébés.

je comprends que certaines puissent avoir envie de voir les bébés, de voir si le filling passent (on m'a tout de meme demander de dormir chez moi deux jours dans mon salon, avec un de mes chiots de 3 semaines pour être sûr du filling... faut pas abuser....).

l'aspect securitaire n'est pas présent.

autre aspect important. une meute de chien du pérou c'est une famille. tout le monde prend soin des bébés, tout le monde est attentif. le chien du pérou est un chien méfiant envers les etrangers, il n'apprecie pas du tout qu'on s'approche de lui sans prevenir, de facon abrupte. et il n'apprecie pas qu'on entre chez lui tout simplement. ce n'est pas un agressif juste un asocial fini, chien chat qui decidera de lui meme quand il viendra voir ces inconnus qui le derange dans sa journée de quietude.
 

aussi le stress peut etre grand quand des inconnus rentrent dans la maison où il y a de petits chiots! apres tout en tant que maman a la maternite vous aimeriez qu'un inconnu rentre et touche votre enfant? sans faire d'antropomorphisme on sait aujourd'hui (même si on a eu besoin de la science pour cela) que les animaux ont des sentiments et des émotions. je ne vois rien de bien a faire rentrer des gens chez moi avec de touts petits bébés et une maman pas tres sûre et une petite meute qui se questionne.
même avec des chiots plus grands entre le côté sanitaires et de quietude, je ne fais aucune visite a la maison.

nous placons nos bébés au caractere, un chiot qui va avec la famille et une famille qui va avec le chiot et pour le moment tout le monde est content!


 

bottom of page